Aides entrepreneurs
Publié le 13 Janvier 2020 à 09h49 - 19 visites

Comment bien sélectionner une entreprise en vue d’un partenariat ?

Vous êtes une PME et souhaitez mettre en place un partenariat en vue d’augmenter votre chiffre d’affaires sur la durée ? Voici quelques conseils pour bien sélectionner votre partenaire. En premier lieu, vous devez avoir défini vos propres objectifs afin de mettre en place les critères de sélection. Vous rédigerez ensuite une lettre de présentation de votre entreprise ainsi qu’une proposition de partenariat que vous adresserez aux entreprises présélectionnées.

Première étape : définir vos objectifs

Quels sont vos objectifs aussi bien qualitatifs que quantitatifs ? Sur quelle durée ce partenariat sera-t-il mis en place ? Vous définirez ensuite les différents moyens à déployer, généralement en concertation avec l’entreprise partenaire choisie.

Remarque : un partenariat ne concerne pas toujours deux entreprises de taille identique (il s’agit d’un partenariat dit horizontal). Il peut aussi concerner un distributeur, un fournisseur et son client ; dans ce cas on parle de partenariat vertical.

Deuxième étape : mettre en avant les différents critères de sélection

Avec quel type d’entreprise souhaitez-vous créer ce partenariat (PME public ou privé) ? Quel sera son secteur d’activité (il sera de préférence le même que celui de votre entreprise). Les critères de sélection dépendent aussi du type de partenariat mentionné plus haut. Outre les partenariats horizontaux et verticaux, vous pouvez aussi opter pour ceux dit joint-venture ou encore intersectoriels.

Pour mettre en place les critères de sélection et tout au long du projet, il est essentiel de bénéficier de l’accompagnement d’un expert-comptable, par exemple sur Cocerto.fr. C’est à l’issue de cette étape que se met en place le ciblage des entreprises potentielles dont l’une d’entre elles sera sélectionnée.

Troisième étape : rédiger la lettre de présentation et de proposition

La lettre de présentation met en avant les atouts de votre entreprise ; elle doit contenir les informations essentielles sur cette dernière ainsi que les avantages d’un accord de partenariat entre les deux entreprises et les détails y afférents.

Les publications similaires de "Trouver des financements"

  1. 22 Nov. 2017Parfois il suffit de changer de stratégie660 visites