Aides entrepreneurs
Publié le 13 Janvier 2020 à 09h49 - 434 visites

Comment bien faire une reprise d'entreprise ?

Programmer une reprise est souvent plus intéressante que la création dans la mesure où l’entreprise génère déjà des recettes et exploite un portefeuille clients et fournisseurs déjà existant. Le projet se prépare cependant à l’avance, qu’il s’agisse du rachat d’un fonds de commerce ou de titres de propriété. Le point à travers notre article.

Racheter un fonds de commerce consiste à acquérir les actifs de l’entreprise. En revanche, ce sont les associés sortants qui revendent leurs parts sociales dans le cadre de la reprise de titres de sociétés. Vous reprenez alors non seulement les actifs mais aussi les passifs.

Première étape concernant la préparation de votre projet de reprise : l’entreprise qui sera sélectionnée devra parfaitement répondre à vos attentes. Par exemple, quel type d’entreprise vous intéresse, quel est le secteur d’activité dans lequel il est spécialisé, quelle sera sa taille (TPE ou PME). Vous étudierez aussi le choix du statut juridique : c’est en fonction de celui-ci que vous serez soumis au régime fiscal approprié. Le statut juridique impactera aussi sur la responsabilité des associés (limitée ou illimitée).

Vous devez évaluer le budget que vous êtes prêt à injecter dans le projet : quel sera le montant de votre apport personnel ainsi que des capitaux à mobiliser ? Sachez entre autres que la reprise coûte souvent plus cher que la création puisque l’activité est déjà lancée et qu’elle génère des chiffres d’affaires réguliers. Le prix dépendra du potentiel de développement de l’entreprise, variable à évaluer à l’avance également. Analysez le bilan et les résultats financiers, chiffrez la rentabilité de l’activité. Par ailleurs, le coût englobe non seulement le prix de vente mais aussi les honoraires des avocats, des notaires et de l’expert-comptable.

Attention au choix de la localisation de l’entreprise qui est aussi un élément entrant en compte dans les critères de sélection. Accordez également une attention particulière à la qualité des locaux et de l’environnement.

Vous pouvez d’ores et déjà recueillir les meilleurs conseils sur Cocerto.fr.

Les publications similaires de "Trouver des financements"

  1. 22 Nov. 2017Parfois il suffit de changer de stratégie845 visites