Aides entrepreneurs
Publié le 11 Mai 2018 à 19h32 - 199 visites

La législation des congés payés

La législation en matière de congé payé est plus ou moins complexe, mais nous devons le comprendre pour que nos droits soient respectés. La seule et unique solution est de se référer à la loi, non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les ressources humaines. En ce qui concerne ces dernières, elles doivent utiliser la technologie pour faciliter les calculs, ainsi que toutes les subtilités relatives aux congés. Ci-après quelques conseils pour mieux comprendre ces situations.

La loi et les congés payés

La loi est précise en ce qui concerne les congés payé et nous devons nous y soumettre à la lettre pour éviter les sanctions. En cas de non respect, les employeurs s’exposent à des sanctions légales ou administratives, et les employés à des sanctions internes qui peuvent s’aggraver en cas d’exagération. Ainsi, nous devons respecter le Code du travail dont 2,5 jours ouvrables par mois. Toutefois, la délimitation et les dates de prises de congés doivent se faire en interne ou plus précisément en convention collectives, sans pour autant sortir le cadre de la loi. S’ajoutant à cela, nous devons comprendre l’acquisition de congé principal en été, le congé par anticipation, ainsi que tous ce qui concerne les modifications diverses. Bref, pour mieux comprendre la législation en matière de congés payés, il faut se référer au code du travail, puis de respecter les accords et conventions collectives de son entreprise.

Quid du calcul ?

Le calcul des congés payés est souvent sujet à discussion, voire polémique ces dernières années à cause des assauts des employés, voire des plaintes judiciaires. Pour y remédier, les ressources humaines doivent utiliser un logiciel congés pour faciliter leur tâches, ainsi que de mieux respecter le droit des travailleurs afin d’éviter les erreurs d’une part, et surtout de mieux respecter la loi afin d’éviter toutes formes de sanctions. Un moyen très efficace qui facilite les tâches des responsables tout en permettant aux employés de mieux en profiter, le tout dans le cadre légal.

Les publications similaires de "Législation"

  1. 26 Fév. 2017Comment remettre à flots une entreprise avec des moyens légaux712 visites
  2. 8 Juil. 2016Harcèlement moral: le chef d'entreprise ne sera plus forcément responsable785 visites