Aides entrepreneurs
Publié le 21 Décembre 2015 à 09h34 - 1244 visites

Domiciliation d’entreprise : les règles générales

Pour assurer la domiciliation de votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous. Cependant, vous devez savoir que chaque possibilité est soumise à des règles précises.

La domiciliation d’une société

En général, pour établir le siège social de votre entreprise, vous devez disposer d’un local commercial. Cependant, vous pouvez envisager d’autres possibilités pour domicilier votre société et cela compte tenu de certaines règles. Ainsi, selon vos besoins et attentes, vous pouvez domicilier votre société : en centre d’affaire, dans des locaux occupés par une autre entreprise, mais en aucun cas, vous n’avez pas le droit de changer la destination de l’immeuble. Elle devra aussi obtenir l’accord du bailleur si elle n’est pas propriétaire des locaux. La domiciliation à votre domicile personnel est aussi possible, si vous êtes le chef de l’entreprise et si aucune disposition contractuelle ou législative ne l’interdise. Sachez que vous ne pouvez pas exercer votre activité que s’il s’agit de votre résidence principale, que vous êtes et les autres occupants du lieu, sont les seuls qui procèdent à l’exercice de l’activité et que l’activité ne nécessite pas le passage de marchandise ou de clients.

La domiciliation d’une entreprise individuelle

Si aucune disposition législative ne s’y oppose, vous pouvez domicilier votre entreprise à votre local d’habitation. Pour pouvoir y exercer votre profession, il faut que le bail ou règlement de copropriété ne stipule aucune opposition et que le local se trouve dans une ville de plus de 200 000 habitants et/ ou dans les départements du 92, 93, et 94 sous certaines conditions.

Les règles de la domiciliation lors d’une création d’entreprise

Si vous envisagez de monter votre entreprise, vous pouvez fixer le siège social au domicile de son représentant, sans limitation de durée si aucune disposition ne s’y oppose. Si le bail et le règlement de copropriété présente des clauses d’oppositions, vous serez autorisée à y établir le siège de votre entreprise pour une durée de 5 ans maximale.

Dans le cadre de l’exercice de son activité, l’entreprise doit se soumettre aux mêmes règlements qu’une entreprise individuelle. Pour trouver une société de domiciliation il vaut mieux en comparer plusieurs afin de trouver la domiciliation d’entreprise qui vous convient. Pour une domiciliation dans le 17ème à Paris par exemple, vous pouvez cliquez ici.

Les publications similaires de "Création - Reprise"

  1. 31 Juil. 2019La mise en place d'un bureau professionnel115 visites
  2. 19 Fév. 2019Les différentes raisons de transférer son siege social259 visites
  3. 5 Déc. 2018Je suis passé à la location de bureau pour sauver ma boite449 visites
  4. 15 Août 2018Les atouts d'une domiciliation commerciale à Paris561 visites
  5. 20 Juin 2018N'oubliez pas que vous pouvez aussi louer un garde meuble463 visites
  6. 18 Juin 2018Trouvez le style pour vos locaux549 visites
  7. 31 Janv. 2018Louer des bureaux à Paris 20 quand on crée son entreprise608 visites
  8. 24 Janv. 2018Le transfert de siège sociale en 3 étapes686 visites
  9. 25 Déc. 2017Les modèles d'entreprise qui fonctionnent751 visites